Robe, Moto et Société

#luxe , #parfum , #moto , #femme , #petite robe noire


Placardée sur  un abri de bus, une affiche m’a soustrait au sommeil qui engourdissait encore mes pensées alors que j’arpentais les rues de Paris de bon matin.

Cette campagne publicitaire pour un parfumeur de luxe, met en exergue une jeune femme chevauchant une moto  typée Scrambler.

 Le nom du parfum étant « la Petite Robe Noire » de la maison Guerlain, c’est cette antinomie entre le signifié et le visuel qui m’a interpellé et a guidé ma réflexion vers plusieurs points.

Pourquoi associer « robe » et « moto » alors que, et ce ne sont pas les conductrices de deux roues qui vont me contredire, les deux sont totalement incompatibles dans la pratique ?

La petite robe noire, à l’initiative de Coco Chanel, est le must have de la garde-robe féminine. Elle incarne le chic et l’élégance dans ce qu’il y a de plus épuré.

 En alliant chic, féminité et moto, les pros du marketing ont bien saisi l’évolution qui s’opère depuis quelques temps dans le monde de la moto sous ces deux aspects.

 En effet, la pratique de la moto de nos jours se pense de plus en plus au féminin. Et ces motardes expriment leur passion par le biais de blogs (comme Kiss’n Vroom), d’enseignes (telles Mymy Rider)  ou d’évènements uniquement dédiés aux femmes (Belles on Wheels, Toutes en Moto, etc.) qui fleurissent depuis quelques temps.

Autre tendance croissante depuis quelques années : l’esthétisme et le raffinement s’emparent du monde de la moto. En  milieu urbain, la moto devient même un accessoire.

 Là aussi, l’émergence des boutiques (Mr S Motorcycles), des évènements (The Distinguished Gentleman’s Ride) et des blogs spécialisés en témoigne.

Chez Inks & tools, ces deux tendances sont un de nos leitmotivs.

Nous nous attachons, dans nos créations, à privilégier l’esthétisme et le choix de matériaux raffinés et de qualité.

C’est dans ce même esprit que sont nés les  « kits Van-Van » de Inks & tools, en tentant d’allier féminité et technique propre à l’outil.

 

NB : J’ai depuis croisé maintes fois cette affiche qui est placardée partout dans Paris, et me suis aperçu que le nom du parfum était en réalité « Black Perfecto » de la Petite Robe Noire, ce qui est plus attendu associé au monde de la moto.


Reste que l’image de la moto en milieu urbain tend au raffinement.

Est ce cette tendance qui séduit la femme ?...

l'affiche de Black Perfecto by la Petite Robe Noire

motarde paris luxe

est elle black perfecto??