Bike Shed London 2017

#bike shed , #moto , #culture , #café racer

"There is no Bike Shed Paris event this year. We loved doing our show in the French Capital, but this year we want to put all our time, energy and resources into making the London Show our BIG European Show, with all the European builders and exhibitors taking part in a world-class event. We hope you’ll all see the difference."*

Voilà ce qu'annonçait le site du Bike Shed London 2017. Le Bike Shed ne vient pas à Paris?.... soit, nous sommes allés au Bike Shed, avec la curiosité de découvrir si ce qui nous attendait était à la hauteur des ambitions annoncées.

Le Bike Shed London 2017, du nom du lieu éponyme fondé par les organisateurs de l'évènement (voir notre article), s'est tenu du 26 au 28 mai sur le site prestigieux du Tobacco Dock
Le show, qui est né en 2013 et s'articulait alors autour de 70 exposants et 3000 visiteurs, a pris une ampleur proportionnelle à celle de la croissance de l'intérêt pour le Café racer et la custom culture. Cette année, ce sont 219 motos qui ont pu être admirées par     14 000 visiteurs.

Si l'essence de l'évènement est basée sur le Café racer, l'esprit qui s'en dégage va bien au delà et reflète réellement une culture, un art de vivre.

Côté préparations, les grandes tendances qui se dégagent sont:
- le travail sur les métaux, avec beaucoup d'habillages tout alu, des états de surface et finitions très variés mais toujours de grande qualité
- le bois présent sur plusieurs machines (notamment chez South Garage)
- beaucoup de détails travaillés en cuir (poignées, tête de fourche), certains osant même l'habillage complet (réservoir, coque...) tels Ted Turner.

Les grandes marques étaient aussi présentes.
BMW, qui a offert quelques belles présentations autour du Nine Ten, était aussi associé à des builders qui ont donné naissance à de belles réalisations (Rough Craft, XTR Pepo...).
Yamaha était représenté par le biais de son association avec TW Steel, fabricant de montres.
Un hommage particulier à Burt Munro a été rendu par Indian.
Triumph a exposé son nouveau bobber et Ducati sa gamme scramblers.

Les participants à la Sultans of Sprint avaient leur espace dédié, ce qui nous a permis de retrouver cinq des réalisations que nous avions pu découvrir à l'Iron Bikers.

Parmi les exposants d'accessoires, Davida et Hedon ont dévoilé leur nouvelle gamme de casques et la marque française Kytone ses nouveaux gants homologués.

A tout cela s'ajoutaient un espace barbers, un espace tattoos, des expositions de photos, de peinture, ainsi que des démonstrations de pinstriping, une scène de musique live et différents espaces de restauration aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Ces dernières années, les évènements autour de l'univers Café racer (et plus largement de la custom culture) ont fleuri en France. Nous avons pu assister à la plupart d'entre eux, aussi bien en tant qu'exposants qu'en tant que visiteurs.
 Même si tous ne souffrent pas la comparaison, une évidence s'impose: le Bike Shed London 2017 s'en détache par le côté qualitatif.
L'esthétisme transparaît aussi bien dans le choix du lieu que dans celui des motos exposées. Le parti pris de sélectionner des préparations qui n'ont jamais été exposées auparavant contribue à l'unicité et la singularité de l'évènement.

Alors oui, le show était bien à la hauteur de ses ambitions et nous attendons avec impatience celui de 2018.


*"Il n'y aura pas d'évènement Bike Shed Paris cette année. Nous avons adoré organiser notre show dans la capitale française, mais cette année, nous voulons consacrer tout notre temps, notre énergie et nos ressources à faire de notre show de Londres un GRAND show européen, avec tous les constructeurs et exposants impliqués dans un évènement de classe mondiale. Nous espérons que vous pourrez tous voir la différence."


le Tobacco Dock  au Back Shed London 2017

l'esprit bike shed london 2017 tobacco dock

un espace au Tobacco dock superbe

sultans of spint bike shed london 2017

l'esprit de la Sultans of sprint au Bike shed london 2017

de plus en plus de finitions bois sur les préparations de haut vol

toujours du bois et magnifiquement mis en oeuvre

l'esprit bike shed

l'esprit Bike Shed London 2017

l'esprit burt Monroe et Indian bike shed london 2017

l'esprit d'Indian et de Burt Munro était présent sur le Bike shed London 2017

Kimora sur le Bike shed London 2017

M Kimura était présent au Bike Shed London 2017

le travail de Autofabrica était bien représenté sur le Bike Shed london 2017

Ted Turner him self et ses travaux cuir...très cuir

le Shop Barber du Bike Shed 

finition metal satiné

des finitions parfaites